Suivi gynécologique et contraception
Depuis 2009 l’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la patiente à un gynécologue ou médecin traitant, en cas de situation pathologique.
De l’adolescence à la ménopause, la sage-femme vous reçoit pour
- répondre à vos questions en matière de contraception, vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux et vous la prescrire. Si vous optez pour un dispositif intrautérin (stérilet hormonal ou au cuivre) ou implant contraceptif, elle se chargera de vous le poser et de le retirer si nécessaire.
- effectuer le suivi gynécologique de prévention, dépister les pathologies et vous adresser à un médecin dans ce cas.
- prescrire et réaliser les examens complémentaires de dépistage comme le frottis cervical ou un bilan sanguin pour apprécier la tolérance de la contraception hormonale (pilule, anneau vaginal, patch)
- pratiquer la vaccination contre l’ HPV
Le suivi gynécologique est recommandé annuellement pour dépister d’éventuels problèmes gynécologiques, prévention du cancer du col de l’utérus, les pathologies mammaires, les infections.
Le premier frottis cervico-utérin est à faire à l’âge de 25 ans, le deuxième à un an d’intervalle, puis tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.
La consultation de gynécologie et l’éventuel pose d’un DIU ou implant est prise en charge par la sécurité sociale à 70% au régime général et 90% au régime local. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, elle prendra en charge le reste.