Grossesse pathologique
Votre médecin peut être amené à vous prescrire une surveillance complémentaire par une sage-femme en cas de grossesse pathologique (si vous présentez un diabète ou de l’hypertension artérielle par exemple).
Sur ordonnance, la sage femme peut donc se déplacer à domicile ou vous recevoir au cabinet pour effectuer les consultations de surveillance de grossesse pathologique avec ou sans monitoring .
Si vous devez rester alitée, c’est aussi l’occasion de profiter d’une écoute attentive, rassurante et de trouver des réponses à vos questions.
Qu’est ce qu’un monitoring ?
Il s’agit d’un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus ainsi que des contractions utérines
par deux capteurs posés sur votre ventre. Cet enregistrement dure environ 30 minutes.
Le monitoring est réalisé le plus souvent sur prescription médicale lors de surveillance de grossesse pathologique (menace d’accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérin,…). Il peut être réalisé au cabinet ou à domicile selon la prescription.
La sage femme peux être amenée à vous en prescrire le dernier mois de la grossesse, au cabinet, à titre de surveillance préventive.
La surveillance d’une grossesse pathologique est prise en charge à 100% à partir du 6ème mois. Avant le 6ème mois elle est prise en charge à 70% ou 90% selon votre régime de sécurité sociale.