Suites de couches à domicile

Suites de couches à domicile

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), vous pouvez vous retrouver à la maison avec plein de questions, d’interrogations, et parfois encore peu à l’aise dans ce nouveau rôle de parents.

La sage-femme peut  vous retrouver le lendemain de la sortie de la maternité à votre domicile pour faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.. Elle réalisera un examen complet de votre bébé, contrôlera son poids, vérifiera la bonne cicatrisation du cordon, réalisera les soins nécessaires si besoin.

La sage-femme vous aidera dans son alimentation si c’est le biberon et vous accompagnera dans la mise en route de l’allaitement si c’est votre choix, et vous trouverez ensemble les réponses à toutes les questions que suscite l’arrivée de bébé.
Pour la maman elle vérifiera l’involution de l’utérus, la cicatrisation du périnée. En cas de césarienne elle vérifiera la cicatrisation, et enlèvera les agrafes si besoin.

Plusieurs visites peuvent être nécessaires suivant les besoins de maman et bébé.

La sage-femme peut ensuite vous proposer une rencontre chaque semaine au cabinet pour le suivi de votre enfant, jusqu’à la première visite chez le pédiatre à 1 mois.

Pour être sûre que votre sage-femme soit disponible pour votre retour de maternité, vous pouvez prendre contact avec elle pendant les dernières semaines de votre grossesse.

Sans prescription médicale, ces visites sont prises en charge à 100% dans les 12 premiers jours suivant l’accouchement.