Suivi médical de votre grossesse

Slider

Suivi médical de votre grossesse

La consultation du premier trimestre

Au cours de cette consultation, la sage-femme vous indique la date présumée de début de grossesse et vous prescrits des examens complémentaires. Cette consultation est également pour nous l’occasion de dialoguer, poser vos questions, faire le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques liés à la grossesse (alimentation, tabac, alcool,…).

La sage femme vous accompagne ainsi dès le début de votre grossesse, vous informe et vous conseille pour préparer physiquement et psychiquement votre accouchement et l’arrivée de votre enfant.

La déclaration de grossesse est effectuée lors de cette consultation

Les consultations suivantes

Au cours de la grossesse, une consultation mensuelle est obligatoire après la déclaration de grossesse. Si nécessaire des consultations intermédiaires peuvent être proposées. A partir du neuvième mois, l’équipe obstétricale de votre lieu d’accouchement prendra le relai de votre suivi.

Lors de ces consultations, la sage-femme recueillera les différents événements qui se sont déroulés depuis la dernière consultation pour m’assurer que tout se déroule normalement.Elle écoutera les bruits du cœur du bébé avec un doppler fœtal ou un monitoring. Elle vous expliquera et prescrira les différents examens : échographie, examens biologiques, dépistages. La sage-femme vous prescrira les traitements si nécessaires. Elle vous guidera dans vos démarches administratives et vous prodiguera tous les conseils hygiéno-diététiques tout au long de votre grossesse.
En cas de complication, elle vous dirigera vers un obstétricien.

Ces consultations prénatales  mensuelles obligatoires, ainsi que celles effectuées après le 6ème mois sont remboursées à 100%.Les éventuelles autres consultations jusqu’au 5ème mois sont remboursées à 70%  pour le régime général et 90 % pour le régime local. votre mutuelle pourra prendre en charge le reste. Il n’y a pas besoin de prescription pour les consultations