Rééducation Périnéale

Rééducation Périnéale

La rééducation du périnée ne concerne pas que les jeunes mamans ! Elle peut s’effectuer à tout âge, y compris après la ménopause et concerne les femmes qui souffrent de symptômes périnéaux (fuites d’urine, sensation de pesanteur…) et/ou qui doivent subir une intervention chirurgicale au niveau de la région pelvienne.

Pourquoi faire de la rééducation périnéale?

Le périnée se doit d’être tonique pour garantir le contrôle des fonctions urinaires et digestives. Or, il peut arriver qu’il se relâche pour différentes raisons (grossesse, ménopause, sport intense à impact au sol, l’âge, etc..) entraînant quelques petites pertes d’urine à l’effort voire une incontinence urinaire ou fécale, des douleurs pelviennesune pesanteurune perte de sensibilité vaginale, pets vaginaux, voire même prolapsus (descente d’organes).

Le périnée n’est pas en mesure de se renforcer seul, il faut l’aider en reproduisant les mouvements de contraction périnéale qui l’animent habituellement. Le but étant que le phénomène réflexe des muscles du périnée revienne. Là est tout l’enjeu de la rééducation périnéale.

La rééducation périnéale en dehors de la première année en dehors de l’accouchement, se fait sur prescription médicale, et à la condition que vous ayez eu un enfant.

Ces séances sont prises en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% ou 90% selon votre régime. Si vous avez une mutuelle, elle prendra en charge le reste.