La consultation pour les adolescentes

La consultation pour les adolescentes

La consultation pour les adolescentes

  • Quand faire sa première consultation gynécologique ? 

Peu importe l’âge, lorsque l’on éprouve le besoin ou l’envie de discuter, de s’informer, que l’on est inquiète… il ne faut pas hésiter ! Cette première rencontre permettra ensuite un suivi : une belle manière de prendre soin de soi !

Bien-sûr, il y a des raisons très concrètes : choisir sa contraception, parler d’une inquiétude (rapport à risque, changements corporels), infos diverses (IST, contraception, sexualité)… Et puis il y a les petites urgences (mycoses, infections, douleurs…) qui réclament une rencontre rapidement.

  • Qu’est ce qu’une première consultation gynécologique ?

Il s’agit avant tout d’un rendez-vous confidentiel, c’est-à-dire que tout ce qui est dit reste entre toi et la sage-femme. Rien n’est transmis aux parents. La sage femme est là pour répondre aux questions que tu te poses sur la contraception mais aussi sur ton corps, ta vie intime et ta sexualité. Une consultation, et encore plus la première, c’est avant tout discuter ! Tu échangeras avec la sage-femme sur tes antécédents médicaux et familiaux, tes habitudes de vie, ton état de santé général.

En dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de ta part) l’examen gynécologique n’est pas nécessaire lors de la première consultation, ce qui n’empêche que tu peux demander à voir le matériel pour te familiariser et te faire une idée. Pour les curieuses, les inquiètes, les plus grandes… l’examen gynécologique se fait quand tu es prête (tu le demandes, ou la sage-femme te le propose)

Pas de panique pour ton premier rendez-vous, tu peux venir accompagnée… Un parent, un proche de confiance, une copine, un petit-ami. Cette personne peut te laisser seule toute la consultation ou une partie (la partie qui concerne justement ton intimité et qui ne regarde que toi.)

D’un coût de 23 €, elle est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70% pour le régime général et de 90%pour le régime local. Il faut venir avec ta carte vitale (si tu as plus de 16 ans) ou celle de tes parents. Une mutuelle peut prendre en charge le reste.
Il est possible de bénéficier de cette consultation de manière anonyme.

La première consultation gynécologique