Entretien prénatal précoce

Entretien prénatal précoce


L’entretien prénatal précoce est proposé dés le quatrième mois. Il peut cependant être effectué tout au long de la grossesse.

L’arrivée d’un enfant va profondément changer l’organisation de votre vie, faire de vous des parents, et parfois faire ressurgir des éléments du passé. Si vous avez déjà un ou des enfants, la dynamique familiale tout entière va être impactée. L’entretien prénatal précoce est un temps privilégié d’accueil et d’écoute, individuel ou en couple, en toute confidentialité.   Il vous permet d’exprimer votre ressenti, vos peurs, vos souhaits, vos projets et de parler de votre histoire, de tout ce qui vous préoccupe concernant cette grossesse, l’accouchement, le choix d’allaitement, l’accueil de votre bébé.

C’est l’occasion de confier vos attentes à votre sage femme, vos difficultés, pour cette future naissance et de trouver ensemble les moyens d’y répondre et de vous apporter des conseils personnalisés.
Il a aussi pour mission de vous renseigner sur vos droits durant la grossesse :

  • le congé maternité, paternité, parental
  • les prestations sociales

L’entretien prénatal précoce est la première des huit séances de préparation à la naissance.

Vous pouvez poursuivre ensuite par la préparation à la naissance. Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous, en votre corps et vos compétences parentales.

Cet entretien, qui n’est pas une consultation, est effectué sans prescription médicale et est remboursé à 100% par la sécurité sociale.